Mon Projet : IAE 2012



Mon Projet : Expédition Internationale en Antarctique 2012
parrainé par Jean Louis Etienne




Je suis le Seul Etudiant Français choisi pour une Expédition en Antarctique pour témoigner des effets dévastateurs du réchauffement climatique avec le célèbre explorateur Robert Swan. Seulement 70 personnes sont sélectionnées venant des quatre coins de la planète afin d’être membre de l’équipe.

Période : du 27 Février au 12 Mars 2012


Le Défi : Etre sélectionné par l'organisation 2041, et collecter les fonds nécessaires auprès de sponsors (plus de précision sur la page Sponsors) pour participer à l'Expédition au bout du monde.

Difficultés rencontrées : Se créer un réseau dans le but de toucher les bonnes personnes, une période courte pour la prospection, attirer l'attention des médias, et convaincre les sponsors de me faire confiance.




Pour comprendre :

Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Je suis un simple étudiant de 21 ans à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Sensibilisé par le rôle fondamental de la Nature et des équilibres à préserver, j'en ai marre de regarder et rester passif devant toutes les horribles souffrances des activités humaines infligées à l'essence même de notre existence, la planète Terre. Pourquoi détruire ce qui nous a offert la plus belle chose qui soit, la vie ? Est ce que le développement de la race humaine est obligatoirement synonyme de destruction massive à coup de déforestation, de pollution, de  l'extinction des espèces animales, de la dégradation de l'environnement, etc... Sommes nous des parasites qui ne cessent de se répandre sur la planète sans prendre soin de ce qui les entoure ? Non, nous valons mieux que cela. Passons à l'action !


Après avoir entendu les actions de l'Organisation 2041 et de son dirigeant, Robert Swan OBE, je ne voulais pas laisser l'opportunité me passer sous le nez, donc j'ai foncé.  

Etant un étudiant sans argent, ni réseau, ni relation haut placé, j'avais cependant les bases et astuces pour "vendre", et une forte motivation à "apporter mon glaçon à l'iceberg" d'un mouvement durable pour l'Homme et l'Environnement.

Aujourd'hui, le Projet est un succès, et je réalise à quel point cette citation est pleine de bon sens : "quand on veut, on peut"

Personne ne naît président, astronaute, héros, artisan ou informaticien. L'avenir est à nous, si on veut changer les choses, ce n'est qu'une question de volonté.



De plus près : Une Expédition Unique

  • Je veux marcher sur la Lune
"Property of 2041"
L’Antarctique est l’un des continents les plus isolés et inhospitaliers sur Terre. Dangereux et inaccessible, couvert par plus de 5 millions de kilomètres carré de glace solide, il représente le continent le plus élevé en altitude, le plus sec, le plus froid et venteux au monde. La plus basse température enregistrée en Antarctique, est de -89 Celsius (Volstok Station). L'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. Il n’y a pas d’autre endroit sur Terre, où l’on trouve un tel environnement avec des conditions extrêmes remettant en question les limites de chacun. Mettre un pas sur l’Antarctique peut correspondre à marcher sur la Lune.



  • Qui est Robert Swan et ses idées ?
Il est le premier explorateur polaire dans l’histoire, a avoir traversé à pieds, sans assistance, le Pôle Nord et le Pôle Sud. Robert Swan a consacré sa vie à la préservation de l’Antarctique par la promotion du recyclage, des énergies renouvelables et du développement durable dans son ensemble, afin de lutter contre les effets du changement climatique.



Voici quelques étapes de sa vie :
-1994 : Nommé envoyé spécial par le directeur général de l’UNESCO.
-2002 : Sommet Mondial de Johannesburg pour le Développement Durable, présentation avec succès des Missions Globales et Locales.
-2003 : Inspire Antarctic Expedition : Industriels et étudiants échangent lors du voyage, préservation de l’Antarctique, besoins en énergies renouvelables
-2008 : “The E-Base Goes Live”: Installation de la toute première base pédagogique au cœur de l’Antarctique fonctionnant uniquement à l’aide des énergies renouvelables.
-2008 : Voyage for Cleaner Energy, Phase 1 et 2 : Conférences dans le monde, pour promouvoir  un monde durable et les gestes environnementaux. 
-2012 : Participation au Troisième Sommet Mondiale du Développement Durable.


"Property of 2041"
Robert Swan : plus de 20 ans à conseiller et à inciter le monde des entreprises à diminuer leur emprunte environnemental ; recueilli plus de 45 millions de dollars investi dans des causes mondiales ; la première personne à vivre sur l’Antarctique, uniquement grâce aux énergies renouvelables.
C’est un exemple pour tous ceux qui souhaitent protéger les ressources  de notre Terre  pour  assurer un futur durable.



  • Une Organisation et une Expédition fondées et reconnues par le monde entier

En 2002, au Second Sommet Mondial du Développement Durable, Robert Swan a fondé avec l’aide d’institutions internationales : « 2041 ».

Pourquoi 2041 ? En  2041, le Protocole sur la Protection Environnementale, au traité de l’Antarctique, pourrait être modifié ou amendé.

 L’objectif de cette mission 2041, prolonger le traité qui protège l’Antarctique de toute exploitation des ses énergies fossiles et à jamais l’équilibre de son écosystème.

Le but de cette Expédition (IAE) : préserver l’Antarctique, prise de conscience de la nouvelle génération, jeunes leaders, professeurs et chefs d’entreprise de son importance par des actions concrètes. La Seule Expédition ayant le droit d’explorer ce continent sur le terrain (normalement possible exclusivement pour les études scientifiques), ce n’est pas un voyage touristique.

"Property of 2041"
Ces projets ont le soutien de grandes compagnies telles que Coca-Cola, Shell, StreamServe, Azko Nobel… Et notamment des organisations internationales telles que Greenpeace, National Géographic, etc.



  • L'OBJECTIF PRINCIPAL
Ce n'est pas une Expédition à but scientifique, car elle a été créée afin d'être diffusée à un plus large public. Elle rassemble des personnes de différentes nationalités et de milieux professionnels clés de notre société : l'Education, la Nouvelle Génération et le Monde des Lobbyings représentés respectivement par les professeurs, les étudiants et managers.

C'est un véritable Melting Pot de notre civilisation qui sera confrontée aux enjeux climatiques dans le but d'influencer celle-ci à s'orienter vers un système bénéfique pour l'Homme et l'Environnement.


  • Quel est le programme ?
Exploration de la péninsule de l’Antarctique, acquisition des connaissances directes du fragile écosystème du continent grâce aux scientifiques de 2041, et une expérience unique de sa faune sauvage.

Programme personnel de techniques et conseils de leadership en relation avec le Développement Durable, mis en place par Robert Swan : « Leadership on the Edge », producteurs : Coca-Cola, Shell, Light and Power Chine, KPMG, etc.

Conférences, investigations, activités entourés par des professionnels dans le domaine des énergies renouvelables venant des quatre coins de la planète.


Tous ce dont j'ai pu partager après le retour de cette magnifique Aventure se trouve sur la page Le Carnet de Voyage. Bonne lecture !